Bibliographie – Sitographie

Les traductions du Livre du Trésor de Brunet Latin ont été faites à partir de l’édition de P. Chabaille (Paris, Imprimerie impériale, 1863), qui offrait l’avantage d’être disponible en libre accès sur internet avec un index informatisé et qui présentait en bas de page les variantes des autres manuscrits qui nous ont parfois été précieuses.

Pour les enluminures, nous avons privilégié deux manuscrits conservés dans la ville où se trouve notre Université. Il s’agit de deux bestiaires latins :

  1. Ms. Valenciennes, Bibliothèque municipale, 101 (XIIIe siècle) : Hugues de Fouilloy (XIIe siècle), De avibus et aliis rebus ;
  2. Ms. Valenciennes, Bibliothèque municipale, 320 (XIIIe siècle) : Thomas de Cantimpré (XIIe siècle), De natura rerum.

Pour les numérisations de ces manuscrits, voir le site du Patrimoine Numérique de la ville de Valenciennes https://patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr/ et la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux (BVMM) de l’IRHT https://bvmm.irht.cnrs.fr/.

Pour les images des manuscrits conservés à Bibliothèques nationale de France et dans les autres bibliothèques de France, nous avons essentiellement utilisé les moteurs de recherche www.enluminures.culture.fr/ et mandragore.bnf.fr.