La panthère : un animal christique

Animal redoutable comme le lion, la panthère est en revanche « amie de tous les animaux » – daprès les bestiaires médiévaux – mais elle est lennemie du dragon. Si celui-ci dans la religion chrétienne symbolise le diable, la panthère a été considérée comme un animal christique. Son haleine parfumée attirerait les autres animaux, comme la parole du Christ rassemble les fidèles autour de lui. Quant au sommeil de la panthère – qui durerait trois jours – il symboliserait les trois jours qui séparent la mort et la résurrection du Christ.  

Image : Chalon-sur-Saône, Bibliothèque municipale, ms. 14, fol. 88v (vers 1280) Panthère attirant les animaux sauf le dragon qu’elle fait fuir

« La panthère est une bête tachetée de petits cercles blancs et noirs, semblables à de petits yeux, et elle est amie de tous les animaux sauf le dragon. Sa nature est telle que dès qu’elle a avalé sa nourriture, elle entre dans sa caverne et elle dort pendant trois jours. Elle se lève alors, ouvre sa gueule, et exhale une haleine si douce et si agréable, que toutes les bêtes qui flairent cette odeur vont à sa rencontre, sauf le dragon qui senfonce dans un trou sous terre à cause de la peur quil en a, car il lui semble dêtre sur le point de mourir. Sachez que la panthère ne porte des petits qu’une fois dans sa vie et vous en entendrez la raison. Ses petits, lorsquils ont grandi à lintérieur du corps de leur mère, ils ne veulent pas attendre jusqu’au jour de leur naissance, mais ils forcent la nature et, de leurs ongles, déchirent les entrailles de leur mère, et ils sortent du ventre en produisant de tels dégâts que la semence du mâle ne peut plus féconder leur mère » (Brunet Latin, Le Livre du Trésor).

Image : Valenciennes, Bibliothèque municipale, ms. 101, fol. 194v

 

Texte et traduction : Nicolas D., Eva H., Samantha H., Louis D. et Juliette M.